BORDEAUX-AQUITAINE 1940-1944
Bienvenue sur ce forum

Welcome on this forum

Willkommen in diesem Forum

Benvenuti in questo forum
BORDEAUX-AQUITAINE 1940-1944

Occupation libération Patrimoine militaire fortifié Archéologie urbaine Images d'hier et d'aujourd'hui Témoignages

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

BORDEAUX-AQUITAINE 1940-1944 » BORDEAUX, UNE VILLE OCCUPEE » PC AOK 7 à Floirac 1941 - 1943

PC AOK 7 à Floirac 1941 - 1943

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 PC AOK 7 à Floirac 1941 - 1943 le Ven 1 Juil 2011 - 19:44

Erwan

Admin
Admin
Bonjour,
Si la première armée (AOK1) avait son PC a Gradignan à compter de 1943, la septième armée (AOK7) avait ses quartiers à Floirac sur la rive droite....
Peu de vestiges de cette caverne sous les coteaux de la rive opposée au centre ville de Bordeaux excepté ce château d'eau en béton ... Very Happy

2 Re: PC AOK 7 à Floirac 1941 - 1943 le Mar 26 Juil 2011 - 9:26

Erwan

Admin
Admin

Dans le principe, celà ressemble à ça !! Peu de traces sur le terrain !

>> "carrières souterraines très vastes, aménagées en PC pour l'EM de l'hôtel de Bordeaux" - nombreuses liaisons téléphoniques + chateau lawton"

Extrait du rapport du groupe Jade Amicol 1943 !

3 Re: PC AOK 7 à Floirac 1941 - 1943 le Mar 9 Aoû 2011 - 7:14

Erwan

Admin
Admin
Joli chatel !! Une enuète de proximité a t'elle permis d'en apprendre plus ???

Ensuite il faudrait pour bien faire prendre contact avec le service des carrières et mines du conseil général !! Ils détiennent les plans des carrières de la région !
Concernant le site de la roque de Thau à Gauriac, j'en savais plus qu'eux mais celà peut être différent sur ce dossier !!

Au plaisir

4 Re: PC AOK 7 à Floirac 1941 - 1943 le Sam 13 Aoû 2011 - 7:38

abigbagofpoo

Staff
Staff
Une propriété en contrebas a également été réquisitionnée.
Son entrée était ornée d'une fresque imposante, aujourd'hui disparue ...

Les carrières voisines auraient été utilisées, si ce n'est aménagées, par l'occupant
La suite au prochain épisode ...

5 Re: PC AOK 7 à Floirac 1941 - 1943 le Sam 13 Aoû 2011 - 21:23

Erwan

Admin
Admin
La pêche a été bonne ... Vivement le prochain numéro !! Very Happy

6 Re: PC AOK 7 à Floirac 1941 - 1943 le Sam 13 Aoû 2011 - 21:35

abigbagofpoo

Staff
Staff
Je regrette d'avoir loupé la (ou les) fresque(s) mais à 20 ans près ...
Je ne désespère pas d'en trouver une dans notre région.

7 infos le Mer 30 Nov 2011 - 21:37

dma33

Bonjour, J'habite Floirac et je découvre qu'il y avait un QG sous les coteaux.
Je voulais poster une ou deux photos car je crois avoir des photos d'un puits d'aération situé juste là où il y a la grande croix sur la carte. Mais il y a une règle qui interdit les nouveaux membres de moins de 7 jours de poster un lien - Pas cool, je ne vois pas l'intérêt.

Bref, y a t-il des personnes qui sont rentrées dans le bunker AOK 7 ou alors, est-il totalement fermé et condamné ?
Je n'ai jamais vu de commentaires à ce sujet sur le journal de la commune dans la rubrique Histoire.
Y-a-til des fonds historique avec des plans, des images ... ?

J'ai vu aussi sur Floriac, mais qui n'est pas sur la carte qui est affichée en haut, il est un peu plus loin en hauteur sur la gauche... C'est un puits abandonné assez large, très profond (+ de 20m) avec une échelle métallique. Il y a une cavité dans un premier palier. (+- 4m de profondeur) mais l'échelle poursuit encore, mais je ne vois pas la fin.

Par contre je ne suis pas assez téméraire pour tenter de m'y aventurer car la chute si l’échelle casse serait mortelle + si gaz CO2 au fond idem (à moins de s'équiper en spéléo dans ce cas je veux bien suivre). Je pense y retourner avec un viel appareil photo monté sur nacelle et lampe + corde pour filmer ce qu'il y a au fond (sans risquer la descente). Sinon pourquoi une échelle dans un puits ?

J'avais pensé à un puits du 18ième de carrière. Mais après lecture et la découverte de l'AOK 7 peut-être est-ce lié ? Bien que pas dans cette zone.
Je posterai des photos quand j'aurai passé le cap des 7 jours d'ancienneté.

8 Re: PC AOK 7 à Floirac 1941 - 1943 le Jeu 1 Déc 2011 - 19:04

Erwan

Admin
Admin
Bienvenue sur ce forum !
Aucune règle empèche de poster des images !! Du moins à ma connaissance ! Utilises tu Servimg ??
Ensuite, cette histoire de puits est à creuser !! mais comme tu le dis toi même, surement pas tout seul ! Eventuellement, tout contact utile est à prendre avec le service des carrières du conseil génaral de Gironde !!
Au plaisir de lire et découvrir la suite de cette histoire !!

9 Re: PC AOK 7 à Floirac 1941 - 1943 le Jeu 1 Déc 2011 - 21:24

abigbagofpoo

Staff
Staff
Je veux bien me joindre à toi, dma33, si toutefois tu acceptes de la compagnie

10 Re: PC AOK 7 à Floirac 1941 - 1943 le Ven 2 Déc 2011 - 10:54

dma33

Je n'ai pas eu le temps d'y retourner, je pense y aller samedi ou dimanche. (en plus je fais de la photo et je n'ai jamais été jusqu'au chateau)

Je pense qu'il doit être connu car il n'est pas perdu dans la foret mais dans un terrain abandonné. Il se trouve dans le domaine de Bel Sito, là où il y a les maisons en ruines des maisons de retraite. Le puits se trouve là où il y a la première maison de retraite sur la droite et aussi la petite maison au toit pointu.
Autrefois, j'ai entendu dire que la chartreuse Bel Sito avait été occupée par les Nazis.
Juste par curiosité je pense y retourner samedi ou dimanche, et Felixlechat si tu es libre pas de problèmes.

note j'ai encore tenté de poster des images et j'ai le message : Les erreurs suivantes ont été trouvées =
Les
nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou
des emails pendant 7 jours. Veuillez contacter l’administrateur du forum
pour plus d’informations.

en attendant :

photo du puits de Bel Sito
http://www.zimage.biz/photo.php?id=92714

photo du puits d’aération de la croix rouge
http://www.zimage.biz/photo.php?id=92715

11 Re: PC AOK 7 à Floirac 1941 - 1943 le Ven 2 Déc 2011 - 11:02

dma33

en cliquant sur le lien ça ne marche pas, il faut faire un copier coller dans la barre d'adresse.

12 Re: PC AOK 7 à Floirac 1941 - 1943 le Ven 2 Déc 2011 - 21:15

abigbagofpoo

Staff
Staff
dma33 a écrit:et Felixlechat si tu es libre pas de problèmes

Hélas, non

13 Re: PC AOK 7 à Floirac 1941 - 1943 le Ven 10 Fév 2012 - 14:47

dma33

maigres informations à la Mairie de Floirac, ou même recherches d'informations sur l'occupation à cette époque. Seule chose que j'ai pu relever c'est que le Castel (photos du début) a été occupé par les Allemands et qu'ils ont construit la passerelle qui relie le 1er étage du château à la colline et qui servait d'accès à la DCA située en haut des Ciments Français. Concernant d'éventuels souterrains rien de noté, et personne ne savait. J'ai loupé la rencontre des anciens combattants à Floirac. Y a t-il des sources qui mentionne qu'il y ait eu des galeries aménagées par les Allemands ?

14 Re: PC AOK 7 à Floirac 1941 - 1943 le Ven 10 Fév 2012 - 19:04

abigbagofpoo

Staff
Staff
Il pourrait s'agir de carrières souterraines, dont certains accès auraient été situés au niveau de l'observatoire et sur les hauteurs du Castel.

15 Re: PC AOK 7 à Floirac 1941 - 1943 le Sam 11 Fév 2012 - 9:59

dma33

un peu plus haut quelqu'un a parlé de voir avec le service des carrieres et mines du CG33. Le problème cf le site http://www.bdcavite.net/donnees_SIG.htm?map=tout&dpt=33&x=378817&y=1979939&r=2 Floirac et Bouilac semblent être des communes avec des "cavités et carrières" non répertoriées (cavités confidentielles ou archéologique) !!! ???.

16 Re: PC AOK 7 à Floirac 1941 - 1943 le Mar 15 Juil 2014 - 21:56

laurent33

dans le chemin de tircu a coté de l'observatoire lorsque j'était gamin j'avait vu des ruines de ce qui pourrais resemblait a un petit blokause il faudrais que je retourne voir si ça existe toujours.

17 Re: PC AOK 7 à Floirac 1941 - 1943 le Ven 15 Juil 2016 - 23:41

phanou

laurent33 a écrit:dans le chemin de tircu a coté de l'observatoire lorsque j'était gamin j'avait vu des ruines de ce qui pourrais resemblait a un petit blokause il faudrais que je retourne voir si ça existe toujours.
bonjour a vous tous , je suis nouveau sur le forum j'habite floirac depuis 1988 et en effet laurent33 , au niveau du chemin de tir-cul il y a au contre_bas du terrain de l'observatoire juste derriere un gros tas de ronce une parois de calcaire avec une porte blindé et a l’intérieure d’après mes souvenir il y avait un grand couloir parsemé en enfilade de box tous relié par un gros câble Electrique et dans les deux derniers box il  avait deux sortes de chaises en fer dont une qui était surplomber d'un anneau en fer avec du fil electrique ...., je te parle de ça je devais avoir 16 ans donc en 1990/1991 , et bizarrement lorsque je suis retourner 1 mois apres avec un ami , les deux chaises avaient disparu !!!

18 Re: PC AOK 7 à Floirac 1941 - 1943 le Sam 16 Juil 2016 - 6:39

laurent33

Bonjour  je n'y suis pas retourné depuis malgré que j'habite a quelque mettre, moi j’étais tous gamin lorsque j'ai découvert cela  devais être  vers 1982-1983 j'avais  dans les 13 ans il y a aussi  au dessus  du parc castel  ce que l'ont appeler le chapeau chinois, une sorte de tour de guet.

19 Re: PC AOK 7 à Floirac 1941 - 1943 le Sam 16 Juil 2016 - 17:19

phanou

laurent33 a écrit:Bonjour  je n'y suis pas retourné depuis malgré que j'habite a quelque mettre, moi j’étais tous gamin lorsque j'ai découvert cela  devais être  vers 1982-1983 j'avais  dans les 13 ans il y a aussi  au dessus  du parc castel  ce que l'ont appeler le chapeau chinois, une sorte de tour de guet.
bonjour laurent , j'habite pasteur donc a quelques mettre également... d’après ce que tu dis nous avons le même age Wink .... , dans l’après-midi j'ai été faire une petite promenade avec mes pétiots et ma femme au chemin de tir-cul et bien évidement nous sommes aller voir ce dont je parlais plus haut et a ma grande surprise ils ont muré les entrées  No , cela remonte pas a si loin que ça car les parpaings ont l'air d'avoir été poser la veille  !!!........ bref ! 

Maintenant je me pose des tas de questions car j'ai questionné plusieurs personnes âgées  a propos des différents endroits de floirac durant l'occupation et il s’avère qu'il y a deux de ces personnes qui avait l'air surpris quant aux questions que je leur poser , a savoir : " y'a t-il des passages souterrain a floirac ? et si oui , est ce un sujet tabou d'en parler ?" ..., a l'écoute de ces deux questions deux personnes ont esquissé un grand sourire étonnement accompagné de yeux exorbités , l'air de dire " ne nous poser surtout pas ces questions " ....  et une personne qui m'a dit " trop d'administré de floirac de l'époque ont des choses a ce reproché et vous ne trouverais rien a la mairie " ... il a pas voulu m'en dire plus No  ....  de quoi parlait-il ? faisait-il allusion a des documents ? ce qui est certain c'est que je pense avoir mis le doigt ou il fallait pas  !!! silent  j'ai meme aborder le domaine de bel sito et on m'a gentiment dit qu'il y avait trop de gens qui faisait vivre leur famille donc il fallait rien dire  pale    

donc ! la salle souteraine de la burthe derriere les écuries condamné , les box des chaises électrique condamné, ...bref a chaque fois que l'on découvrent des choses , ils mettent pas longtemps a enfouire tous ça au oubliette .....

20 Re: PC AOK 7 à Floirac 1941 - 1943 le Sam 16 Juil 2016 - 20:32

laurent33

Bonjour  il y a  effectivement eu des passages souterrain entre le haut le bas Floirac et la Garonne.
je travail a l'AIA et il y a  bien un souterrain qui traverse l'AIA et qui ressort a la Garonne. mais la aussi je n'est pas le droit de t'en dire plus  vu que c'est un site militaire.

Autre chose au dessus de l’église st Vincent  donc très proche de tir-cul la croix n'est pas une croix comme les autres églises mais une croix de lorraine pourquoi  ?? j'ai posé  la question une fois a la mairie aucune réponse...

a  bientot
laurent

21 Re: PC AOK 7 à Floirac 1941 - 1943 le Dim 17 Juil 2016 - 17:18

TARTARIN

Bonjour,

TARTARIN...

22 Re: PC AOK 7 à Floirac 1941 - 1943 le Dim 17 Juil 2016 - 17:55

phanou

laurent33 a écrit:Bonjour  il y a  effectivement eu des passages souterrain entre le haut le bas Floirac et la Garonne.
je travail a l'AIA et il y a  bien un souterrain qui traverse l'AIA et qui ressort a la Garonne. mais la aussi je n'est pas le droit de t'en dire plus  vu que c'est un site militaire.

Autre chose au dessus de l’église st Vincent  donc très proche de tir-cul la croix n'est pas une croix comme les autres églises mais une croix de lorraine pourquoi  ?? j'ai posé  la question une fois a la mairie aucune réponse...

a  bientot
laurent
oui en effet je comprends bien pour AIA Wink ..., oui on me l'a confirmé qu'il y avait des souterrains , derrière les écuries de la burthe j'avais ouvert la trappe d'acces , mais bien trop profond pour que j'y aille , et le père d'un ami m'a dit qu'il y avait une grande salle en bas avec plusieurs portes.

j'ai été aussi a sybirole au temps ou il y avait pas le lotissement , et nous etions dans une grande sale souterraine et en son centre un grand bassin et a chaque extremité de celui-ci il y avait deux portes !
En ce qui concerne la croix de lorraine , il est vrai que ce n'est pas courant ! je pense plutôt qu'il faudrait voir du coté du curé de l'église 

bonne soirée

phanou

23 Re: PC AOK 7 à Floirac 1941 - 1943 le Dim 17 Juil 2016 - 17:58

phanou

TARTARIN a écrit:Bonjour,

TARTARIN...
 ?????????????  Suspect

24 Re: PC AOK 7 à Floirac 1941 - 1943 le Lun 25 Juil 2016 - 8:43

Erwan

Admin
Admin
Ah !! Je suis heureux de constater que ce topic reprend du service ! Je suis convaincu qu'il y a des choses à découvrir dans le secteur !
Merci de faire des photos et de mesurer les endroits visités ! les traces disparaissent très vite ! De plus le projet de nouveau pont dans le coin va modifier la topographie du secteur !!

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]