BORDEAUX-AQUITAINE 1940-1944
Bienvenue sur ce forum

Welcome on this forum

Willkommen in diesem Forum

Benvenuti in questo forum
BORDEAUX-AQUITAINE 1940-1944

Occupation libération Patrimoine militaire fortifié Archéologie urbaine Images d'hier et d'aujourd'hui Témoignages


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

BORDEAUX-AQUITAINE 1940-1944 » LA BOITE A OUTILS DU FORUM » LES LIVRES A LIRE ! et à partager ! » La bibliothèque de "Granier"

La bibliothèque de "Granier"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 La bibliothèque de "Granier" le Sam 5 Nov 2011 - 14:37

Erwan


Admin
Admin
Comme promis à "Granier" qui ne sait pas mettre des images en ligne sur les forums, voici donc les livres qu'elle voulait nous faire partager ...
Pour ma part, je ne connaissais pas le livre de Terrisse sur les "itinéraires de collaborateurs", Pour le reste, je vous laisse juger ....

Les livres de Terrisse et Bécamps sont à lire impérativement !! Celui de Peter Krause comporte qq erreurs mais reste un bon outil de travail ... Concernant Dominique Lormier, vous ferez des économies en les laissant chez le marchand ... Le seul intérêt réside dans la publication de qq photos assez rares comme le camp italien de Gradignan dans le livre "la base sous marine", pour le reste, c'est un ramassis d'inepties qui se répètent de livre en livre !













_________________
     Bordeaux - Aquitaine 1940 - 1944, Une région en guerre     
http://bordeaux3945.forumaquitaine.com

2 mais encore ! le Mar 15 Nov 2011 - 17:25

granier


Salut à toi Erwan,

Merci pour la parution , bon en ce qui concerne tes remarques sur les auteurs des livres tu en dis trop ou pas assez !!!!! scratch j'en besoin d'en savoir plus ! pourquoi et quels sont tes éléments pour que tu dise cela !! "pour le reste, c'est un ramassis d'inepties qui se répètent de livre en livre !"

De mon coté j'ai peu de connaissance sur ce sujet alors comme beaucoup je lis et crois ce qui est écrit (et encore je n'ai pas lu tout les livres en ma possession, pas encore pas encore). Donc tu m'intrigue, alors raconte ce que tu sais !

3 Re: La bibliothèque de "Granier" le Mar 15 Nov 2011 - 19:04

Erwan


Admin
Admin
A titre d'exemple ... page 12 du livre "la base sous marine" de Monsieur Lormier, nous trouvons de très belles photos stipulant qu'il s'agit de la construction de blockhaus ... il s'agit en fait de la construction du hangar souterrain face à la place de la Bourse dans les années 1930 ... le chantier est d'ailleurs achevé en 1939 !

Page 14, des hommes du RAD sont pretexte à l'évocation de la défense anti aérienne de la ville par le 45 régiment de Flak ...

Page 18, il est question des destructions des quais suite aux bombardements alliés ... les blockhaus étant particulièrement visés ! La photo datant de 1945/46, la destruction visible est l'oeuvre des ouvriers en charge de faire disparaitre les ouvrages militaires du paysage !!

Page 22, ce n'est pas une arrivée mais un départ de sous marin !

page 48 : la photo n'est certainement pas prise en septembre 1941 !
page 52 : la photo n'est pas prise à Bordeaux ! mais vraisemblablement à Lorient !

page 60 : le sous marin est le U-201 basé à .... BREST !! et coulé le 17 février 1943 ! >> jamais venu à Bordeaux !! comme d'ailleurs les sous marins japonais dont il est question dans le texte !

Page 63 : il est question de onze submersibles partis de Bdx en direction de l'extreme Orient ... le U-852 est parti de Kiel en Allemagne le 18 janvier ... pas de Bdx !>> coulé le 3 mai au large de la somalie !

Bref, un texte approximatif, des erreurs historiques, mais de très belles photos mais très mal légendées !! Dommage !! Des livres baclés mais qui font malheureusement référence pour beaucoup de bordelais qui cherchent à se renseigner sur cette période ! Vraiment dommage ! Cet état des lieux se répète de livre en livre chez cet auteur ...


_________________
     Bordeaux - Aquitaine 1940 - 1944, Une région en guerre     
http://bordeaux3945.forumaquitaine.com

4 Ce qui est écrit le Sam 19 Nov 2011 - 12:30

granier


Mais c'est terrible de faire ça !!!! quel est le but ? gagner de l'argent vite fait bien (mal) fait et tant pis pour la vérité. J'avoue ne pas comprendre , ca me rend triste tiens !!!

5 Re: La bibliothèque de "Granier" le Dim 20 Nov 2011 - 19:09

Erwan


Admin
Admin
Pour ma part, je m'en tiendrais à la critique historique du texte ... les motivations m'échappent également ! affraid study


_________________
     Bordeaux - Aquitaine 1940 - 1944, Une région en guerre     
http://bordeaux3945.forumaquitaine.com

6 Re: La bibliothèque de "Granier" Aujourd'hui à 0:25

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum