BORDEAUX-AQUITAINE 1940-1944
Bienvenue sur ce forum

Welcome on this forum

Willkommen in diesem Forum

Benvenuti in questo forum
BORDEAUX-AQUITAINE 1940-1944

Occupation libération Patrimoine militaire fortifié Archéologie urbaine Images d'hier et d'aujourd'hui Témoignages


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

BORDEAUX-AQUITAINE 1940-1944 » LA BOITE A OUTILS DU FORUM » LES LIVRES A LIRE ! et à partager ! » Vichy en Aquitaine Editions de l'Atelier / 2011

Vichy en Aquitaine Editions de l'Atelier / 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Erwan


Admin
Admin
Vichy en Aquitaine


Comment fut perçu et vécu le régime de Vichy ? La population française s'est-elle ralliée massivement à la Révolution nationale ? Comment se sont mises en place l'idéologie et l'organisation pétainistes dans divers secteurs de la société ? Ont-elles vraiment réussi à emporter l'adhésion de l'opinion ? Pour la première fois à l'échelle d'une région, trente chercheurs entreprennent dans cet ouvrage de répondre à ces questions en focalisant leurs regards et leurs analyses sur l'Aquitaine, troisième région de France, traversée du nord au sud par la ligne de démarcation.
Ils révèlent, au terme d'une étude minutieuse au plus près des réalités locales, comment en Dordogne, en Gironde, dans les Landes, dans le Lot-et- Garonne et dans les Pyrénées-Atlantiques, le pouvoir vichyste a cherché à s'organiser, à s'implanter et à réprimer. S'appuyant sur des archives de tous horizons, les auteurs mettent en évidence le zèle d'une grande partie de la haute administration qui, à l'image de Maurice Papon en poste à la préfecture de la Gironde, sert efficacement les directives du pouvoir et ambitionne de placer la société sous son emprise.
Ils retracent l'itinéraire des élites, déclinent les manifestations de l'idéologie du "retour à la terre", racontent la sublimation de l'identité basque, examinent l'attitude des protestants et de la hiérarchie catholique, précisent comment sont vécus à l'échelle d'une famille, d'une commune ou d'un département, la répression à l'encontre des communistes, l'enfermement des étrangers et la persécution des juifs et des Tsiganes.
De ce tableau exceptionnellement détaillé émerge une Aquitaine où sévit une minorité collaboratrice et collaborationniste, mais aussi une population qui, pour partie, s'accommode de Vichy pendant qu'une autre, sans résister explicitement, refuse au quotidien un régime qu'elle désapprouve.

L'auteur en quelques mots... Jean-Pierre Koscielniak est l'auteur de nombreux travaux sur l'histoire du régime de Vichy, de la Résistance et de la Libération en Lot-et-Garonne.
Il a notamment dirigé les actes du colloque Regards sur l'histoire du Lot-et-Garonne au XXe siècle (Amis du vieux Nérac, 1998) et publié Collaboration et épuration en Lot-et-Garonne, 1940-1945 (Ed. d'Albret 2003) ainsi que Vendanges de bronze : l'enlèvement des statues en Lot-et-Garonne sous le régime de Vichy (Ed. d'Albret 2007).
Philippe Souleau prépare une thèse sur Bordeaux dans les années troubles 1938-1947, sous la direction de Denis Peschanski. Il est l'auteur de La ligne de démarcation en Gironde : Occupation, Résistance et société, 1940-1944 (Fanlac, 2003), de plusieurs articles, en particulier La Légion des combattants en Gironde libre, censeur de la vie locale (Privai 2004), Bordeaux, un enjeu stratégique de la Seconde Guerre mondiale (Armand Colin, 2004) et a collaboré au Dictionnaire historique de la Résistance (Robert Laffont 2006).
Avec les contributions de: Vincent Adoumié, Eric Alary, Corinne Bonafoux, François Boulet. Jean-Paul Callède, Émilie Capdessus-Lacoste, Alexandre Doulut, Sébastien Durand, Christian Ernandoréna, Emmanuel Filhol, Béatrice Fleury, Sophie Focchanere, Jean-Marie Guillon, Xabier Itçaina, Corinne Jaladieu, Jean-Pierre Koscielniak, Claude Laharie, Christophe Lastécouères, Jean-François Nativité, Cyril Olivier, Séverine Pacteau-de-Luze, Denis Peschanski, Jacques Puyaubert, Bernard Reviriégo, Pierre Robin, Philippe Souleau, Françoise Taliano-des Garets, Jacky Tronel, Patrick Veglia, Jacques Walter.


_________________
     Bordeaux - Aquitaine 1940 - 1944, Une région en guerre     
http://bordeaux3945.forumaquitaine.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum