BORDEAUX-AQUITAINE 1940-1944
Bienvenue sur ce forum

Welcome on this forum

Willkommen in diesem Forum

Benvenuti in questo forum
BORDEAUX-AQUITAINE 1940-1944

Occupation libération Patrimoine militaire fortifié Archéologie urbaine Images d'hier et d'aujourd'hui Témoignages


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

BORDEAUX-AQUITAINE 1940-1944 » BORDEAUX, LA VIE QUOTIDIENNE EN TEMPS DE GUERRE » LIVRET 10/11 : EPHEMERIDES DE QUATRE ANNEES DE GUERRE » Les évènements de 1940 » Les différentes adresses où le Général de Gaulle à passé la nuit du 16 au 17 juin 1940 à Bordeaux

Les différentes adresses où le Général de Gaulle à passé la nuit du 16 au 17 juin 1940 à Bordeaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité


Invité
http://www.france-libre.net/temoignages-documents/temoignages/adresses-de-gaulle-16-17-juin-1940.php

Si les bordelais peuvent illustrer cette page ....

Lundi 17 juin 1940 à 7 heures, après une très courte nuit qualifiée « d'épouvantable » par le général de Gaulle lui-même, le général Spears, le lieutenant de Courcel et le général de Gaulle arrivent en voiture devant l'hôtel Normandy, et retrouvent Jean Laurent, l'ex-directeur de cabinet de Paul Reynaud, qui les attend, et qui remet au général de Gaulle les 100 000 francs ; ils passent ensuite rue Vital Carles, s'arrêtent au n° 17 à la Préfecture, pour prendre des rendez-vous fictifs pour ne pas éveiller la méfiance et brouiller les pistes des poursuivants éventuels. C'est là que le général de Gaulle rencontre Jean Mistler, Président de la commission des Affaires Étrangères, auquel il dit : « Les Allemands ont perdu la guerre... Ils sont perdus ! et la France doit poursuivre le combat... ». Arrivés à l'aéroport de Mérignac (anciennement aéroport de Beaudésert), après avoir trouvé leur avion au beau milieu d'une grande pagaille, le général de Gaulle, le lieutenant de Courcel et le général Spears embarquent à bord. Le pilote était resté à bord de son appareil toute la nuit. Finalement l'avion décolle pour Londres : il est 9 heures. Personne n'a prêté attention à eux !


Discussion



Où le Général a-t-il bien pu passer le reste de la nuit ?

- à l'hôtel Normandy ? Si le général de Gaulle avait passé la nuit dans cet hôtel, il ne serait pas arrivé en voiture au rendez-vous fixé par Geoffroy de Courcel justement devant cet hôtel.

- à l'hôtel Majestic ? deux chambres y ont été réservées par Geoffroy de Courcel, mais ces chambres n'ont pas été occupées par le général de Gaulle et son aide de camp.

- à l'hôtel Montré ? rien ne vient contredire le témoignage de monsieur Jean-Paul Avisseau : sa version est tout à fait vraisemblable. Les historiens ignorent sans doute ce témoignage.

Conclusion



Le mystère reste entier, même s'il apparaît des vraisemblances. Peut-être même a-t-il passé la nuit à une autre adresse par grande précaution ? C'était sans doute la volonté du général de Gaulle de vouloir rester dans ce mystère, car, quand monsieur Henri Amouroux lui a posé la question après la fin de la guerre : « Où avez-vous dormi cette nuit-là ? », le Général n'a pas voulu répondre !

Capitaine de frégate (H) Gérard Faugère
Délégué de la Fondation de la France Libre pour la Gironde




Extrait de Fondation de la France Libre, n° 40, juin 2011.

MarcelLanger


Bonjour,

Voici ci-dessous ce que l'on peut lire aujourd'hui sur la façade de l'entrée de l'hotel du quartier général de Bordeaux (comme son nom l'indique, il y siège actuellement le commandement de la zone de défense du Grand Sud-Ouest). Celui-ci se situe au N°29 rue Vital Carles, à quelques dizaines de mètres de l'annexe de la préfecture située au n°17. Ce serait le dernier bâtiment français ou Charles De Gaulle aurait séjourné avant de partir en direction de l'Angleterre.

En espérant avoir aidé! 



Invité


Invité
Lisez bien le texte de cette plaque. Le général y a séjourné en effet jusqu'au moment où il a appris la demande d'armistice. Mais craignant d'être arrêté afin de l'empêcher de partir, il n'a pas dormi dans cet hôtel.

MarcelLanger


Voici également un extrait du livre "À mort la Gueuse !" écrit par Gérard Boulanger , décrivant avec précision les événements de la nuit du 16 au 17 juin 1940.

[url=http://books.google.fr/books?id=-E7B7nIxHmsC&pg=PT170&lpg=PT170&dq=DE+GAULLE+29+RUE+VITAL+CARLES&source=bl&ots=72JObfa7bZ&sig=F6IXDTRMgDCsCTdxtFupj4dETms&hl=fr&sa=X&ei=Un5fU-H8FvKb1AWHwICoBA&ved=0CEQQ6AEwAw#v=onepage&q=DE GAULLE 29 RUE VITAL]http://books.google.fr/books?id=-E7B7nIxHmsC&pg=PT170&lpg=PT170&dq=DE+GAULLE+29+RUE+VITAL+CARLES&source=bl&ots=72JObfa7bZ&sig=F6IXDTRMgDCsCTdxtFupj4dETms&hl=fr&sa=X&ei=Un5fU-H8FvKb1AWHwICoBA&ved=0CEQQ6AEwAw#v=onepage&q=DE%20GAULLE%2029%20RUE%20VITAL%20CARLES&f=false[/url]

MarcelLanger


Cet ouvrage laisse penser que De Gaulle aurait éventuellement pu dormir à l'Hotel Montré, 4 rue Montesquieu (Prés de l'actuel marché des Grands Hommes) avant de rejoindre l'Aérodrome de Mérignac.

Invité


Invité
L'auteur de cet ouvrage affirme que De Gaulle aurait (conditionnel !!) dormi à l'hôtel de Normandie !!!

MarcelLanger


Je ne cherchais pas à citer l'auteur, mais simplement à émettre des hypothèses sur les éventuelles adresses ou le général aurait pu passer cette fameuse nuit du 17 juin. je reste d'ailleurs très modéré sur mes propos et toutes mes phrases sont au conditionnel!
Je ne fait que participez à votre discussion tout en illustrant les endroits cités, comme vous l'avez demandé dans l'intitulé de votre sujet de forum! Loin de moi l'idée de prétendre connaitre le mot de la fin!  Very Happy 

Mais maintenant vous avez éveillez en moi la curiosité scratch, pourquoi De Gaulle n'a pas fait le récit complet de cette nuit historique au journaliste...

Invité


Invité
MarcelLanger a écrit:pourquoi De Gaulle n'a pas fait le récit complet de cette nuit historique au journaliste...

En effet là est la question. On peut émettre diverses hypothèses qui jusqu'à la preuve du contraire ne seront que des supputations;

Par exemple, de Gaulle avait une vie cachée  Very Happy ou encore la question du journaliste l'a surpris car pour lui le lieu où il avait dormi était d'une telle évidence que .... ou encore le général était au dessus des questions aussi bassement matérielles ....

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum