BORDEAUX-AQUITAINE 1940-1944
Bienvenue sur ce forum

Welcome on this forum

Willkommen in diesem Forum

Benvenuti in questo forum
BORDEAUX-AQUITAINE 1940-1944

Occupation libération Patrimoine militaire fortifié Archéologie urbaine Images d'hier et d'aujourd'hui Témoignages

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

BORDEAUX-AQUITAINE 1940-1944 » L'AQUITAINE » Les PYRENEES ATLANTIQUES (BASSES PYRENEES) » Chantier de jeunesse Guynemer 31

Chantier de jeunesse Guynemer 31

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Chantier de jeunesse Guynemer 31 le Sam 11 Mai 2013 - 8:55

Eric L

Le chantier de Jeunesse Guynemer 31 d’Arudy, basé au plateau du Benou dans la vallée d' Ossau de 1941 à juin 1942, il est transféré ensuite dans le Massif Central. Les chantiers de jeunesse furent constitués le 30 juillet 1940 comme substitut au service militaire supprimé par l’armistice. Ils sont d’une durée de 8 mois et obligatoires pour tous les Français de zone libre en âge de service militaire.

L'écusson du CJ-31:

Une vue des restes du camp en 1948:

Jean FAURE, dit Jeannot photographié en 1942 au camp du Bénou:

Une carte postale que devait envoyer à sa famille toutes nouvelles recrues du camp  Guynemer 31:

Le recto :

Aujourd’hui il ne reste plus grand chose du camp , après la dissolution des camps de jeunesse celui-ci fut un temps occupé par des maquis , entre autre le maquis des guérilléros Espagnols , par des persécutés fuyant la France pour l’Espagne.

L'entrée du camp :

Il subsiste quelques restes de fondations ainsi que les levées de terre où étaient bâties les baraques :

Une prospection du site serai intéressante il y a au sol pas mal d'objets.  

Sources : http://lachapelle.gonaguet.com, IGN,www.memoire-ossau.fr...

Dernière édition par Eric L le Sam 19 Mar 2016 - 21:49, édité 1 fois

2 chantier de jeunesse 31 au Bénou. le Mer 22 Jan 2014 - 13:52

yvesdu64

Bonjour, nouveau retraité et nouveau  sur le site, est_ce que quelqu'un pourrait m'indiquer ou se situe exactement l'emplacement  de cet ancien camp? je fais des randonnées et j'ai du passer pas loin souvent. Merci d'avance, Yves.

3 Re: Chantier de jeunesse Guynemer 31 le Mer 22 Jan 2014 - 15:36

Eric L

Bonjour Yves ,

J'ai eu votre message , j'y répond ici .

Peut être  que vous l'avez traversé  puisque pas mal d'itinéraires de randonnées passent au travers et à proximité.

Donc en arrivant de Bilhères , sur le plateau , vous stationnez à la hauteur du centre équestre.
Les dès de bétons qui soutenaient le portail sont juste à votre droite , les levées de terre et fondations des baraquements sont 500m plus loin.

Bonne balade dans le passé .

4 Re: Chantier de jeunesse Guynemer 31 le Mer 22 Jan 2014 - 15:58

yvesdu64

Merci beaucoup pour la rapidité de la réponse, ça sera donc la destination de ma prochaine ballade.............. au printemps je pense, à bientôt, et merci encore.

5 Re: Chantier de jeunesse Guynemer 31 le Ven 18 Mar 2016 - 14:29

Eric F

Bonjour.
Petit fils d'un membre du camp d'Arudy (groupe Savoie, équipe Vauban), j'aurais souhaité avoir quelques renseignements supplémentaires sur ce camp? 
Existe t'il des archives, photos, équipements diverses, autres ?
Je projette de me rendre sur les lieux prochainement.
Moment important de la vie de mon grand père, je souhaite absolument en savoir plus sur ces lieux. Smile 
Je vous remercie par avance et vous souhaite un excellent week end.
Eric

ps : je possède une lettre de juillet 42 qu'il avait été à ses parents.

6 Re: Chantier de jeunesse Guynemer 31 le Sam 19 Mar 2016 - 21:43

Eric L

Bonjour,

Je pense qu'il doit y avoir des documents à la mairie de Bilhères , le camp était sur cette commune.
Il y a sur place des objets au sol , ils sont affleurants mais je ne sais pas si il sont d'époque ...
Tessons de vaisselle , reste de poêle à bois ou cuisinière , tuiles  etc   .

Des documents sont disponibles ici : http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SRCH?IKT=12&TRM=164902341

Source : http://prisonniers-de-guerre.fr/les-chantiers-de-jeunesse-pyrenees-gascogne-262728293031363847/

http://prisonniers-de-guerre.fr/les-chantiers-de-jeunesse-generalites/

Il y a sur le site précédant une autre photo avec pour légende " CJF31 " mais elle ne correspond pas aux lieux 

Cordialement , Eric

Dernière édition par Eric L le Sam 19 Mar 2016 - 23:17, édité 2 fois

7 Re: Chantier de jeunesse Guynemer 31 le Sam 19 Mar 2016 - 23:01

Eric L

Une carte postale et son recto:

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]