BORDEAUX-AQUITAINE 1940-1944
Bienvenue sur ce forum

Welcome on this forum

Willkommen in diesem Forum

Benvenuti in questo forum
BORDEAUX-AQUITAINE 1940-1944

Occupation libération Patrimoine militaire fortifié Archéologie urbaine Images d'hier et d'aujourd'hui Témoignages

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

BORDEAUX-AQUITAINE 1940-1944 » JOURNEES DU PATRIMOINE BORDEAUX 1940 44 : UNE VILLE-PORT EN GUERRE » Petite promenade dans Bordeaux et la proche banlieue

Petite promenade dans Bordeaux et la proche banlieue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Invité
Profitant de ce long week end de 3 jours, j'ai arpenté les rues de Bordeaux et de la proche banlieue. Voici quelques trouvailles:

LA BASTIDE - La maison cantonale

TEOB: Transports et Omnibus de Bordeaux

LA BASTIDE Eglise 

Un travail de recherche: les causes de la mort de ces Bordelais (morts pour la France ou victimes de guerre?)

PLACE PEY BERLAND, la porte était ouverte Very Happy 

Erwan a déjà posté sur ce sujet, je ne publie donc pas les autres photos ....

LES HAUTS DE FLOIRAC: radar Wurzburg Riese

Erwan

Admin
Admin
Superbe ! c'est bel et bien le Würzburg Riese installé par Yves Rocard, le papa de Michel Rocard ...

Pour info, Yves Rocard était vannetais ... Laughing

Le radar est accessible ici >> http://www.obs.u-bordeaux1.fr/wurzburg/Wurzburg.html

Son initiative remarquable est l'introduction de la radioastronomie à l'observatoire de Bordeaux et, en parallèle, le développement d'un laboratoire d'électronique. La radioastronomie découverte au cours de la Seconde Guerre mondiale est développée à l'École normale supérieure sous l'impulsion d'Yves Rocard (1903-1992). En 1964, Pierre Sémirot fait venir de l'Observatoire de Meudon un ancien radar allemand fabriqué à Würzburg, et monté en un pacifique radiotélescope. Cet instrument est utilisé pendant deux décennies pour la surveillance de l'activité solaire puis, tombé en désuétude, il a été récemment rénové, doté d'un nouveau récepteur et mis à la disposition des radio-observateurs professionnels et amateurs(3).

Eric L

Seule la parabole est WWII la monture équatoriale est bien plus récente. Wink

Erwan

Admin
Admin
Les choses qui vont de soi vont mieux en les disant .... dixit Coluche !

Tu as cliqué sur le lien de Bordeaux I université ??? en s'inscrivant on peut accéder au radar en direct ! Je ne l'ai pas fait mais c'est ce qui est annoncé sur le site !!

Eric L

Je l'ai fait , il y a bien quelque chose qui se charge mais pour finalement arriver sur une page blanche avec l'indication " La connexion a été réinitialisée " ...

Des fois j'écoute Jupiter sur la bande des 15m Wink

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]