BORDEAUX-AQUITAINE 1940-1944
Bienvenue sur ce forum

Welcome on this forum

Willkommen in diesem Forum

Benvenuti in questo forum
BORDEAUX-AQUITAINE 1940-1944

Occupation libération Patrimoine militaire fortifié Archéologie urbaine Images d'hier et d'aujourd'hui Témoignages


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

BORDEAUX-AQUITAINE 1940-1944 » L'AQUITAINE » LA GIRONDE » Le bassin d'Arcachon » La réhabilitation du bunker du Phare de Cap Ferret

La réhabilitation du bunker du Phare de Cap Ferret

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Erwan


Admin
Admin
À la découverte du blockhaus du phare


Publié le 12/09/2013 à 06h00 par
Annie Peyras


Dans l’une des deux pièces du blockhaus. © Photo
Photo A. p.

l’occasion des Journées du patrimoine le phare du cap Ferret, géré par l’office de tourisme, sera ouvert gratuitement au public samedi et dimanche, l’occasion pour les visiteurs de découvrir les nouveaux aménagements qui s’achèvent par une petite boutique de souvenirs exclusifs. Au pied du phare, la boutique éphémère celle-là tenue par les sauveteurs en mer où l’on pourra y acheter des vêtements et autres objets à l’effigie de la SNSM ou de la station locale.
Mais les visiteurs auront l’agréable surprise de découvrir cette année, deux autres nouveautés. Tout d’abord un club de radioamateurs qui seront devant leurs postes pour émettre ou recevoir des messages du monde entier durant ces deux jours. Et puis il y aura, et c’est une grande première puisque son inauguration officielle aura lieu ce vendredi soir, la visite d’un blockhaus bâti au pied du phare (ce phare qui fut dynamité le 20 juin 1944 lors de la fuite des envahisseurs).
Construit en 1943
C’est aux environs des années 50, probablement lors de la reconstruction du phare actuel que ce monstre de béton aurait été recouvert. Construit en 1943 il servait à loger une vingtaine de soldats allemands. Oublié au fil des ans, c’est l’association Gramasa (1) qui, en recensant les blockhaus du mur de l’Atlantique l’a découvert sur des plans d’époque.
Le 29 mai 2010 il était remis à jour et la municipalité de Lège-Cap-Ferret, après avoir acquis la certitude de sa parfaite conservation a imaginé de l’ouvrir au public dans le cadre d’un parcours pédagogique dans les quelque deux hectares du domaine du phare. Samedi et dimanche donc, avec la présence de membres de l’association Gramasa on pourra visiter ce « monument » (2).
Le sémaphore
Autre monument incontournable de la presqu’île et du monde maritime, le sémaphore du cap Ferret pourra exceptionnellement être visité. L’exiguïté des locaux impose des visites maximales de personnes. Chaque visiteur doit être muni d’une pièce d’identité car il s’agit d’un bâtiment militaire.
(1) Groupe de recherches sur le mur de l’Atlantique du secteur du bassin d’Arcachon. (2) Visites à 10 heures, 11 heures et 14 heures.


_________________
     Bordeaux - Aquitaine 1940 - 1944, Une région en guerre     
http://bordeaux3945.forumaquitaine.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum