BORDEAUX-AQUITAINE 1940-1944
Bienvenue sur ce forum

Welcome on this forum

Willkommen in diesem Forum

Benvenuti in questo forum
BORDEAUX-AQUITAINE 1940-1944

Occupation libération Patrimoine militaire fortifié Archéologie urbaine Images d'hier et d'aujourd'hui Témoignages


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

BORDEAUX-AQUITAINE 1940-1944 » LA BOITE A OUTILS DU FORUM » LES LIVRES A LIRE ! et à partager ! » LES "DOSSIERS DU FORUM" » Livret 17 : La défense du port contre l'incendie

Livret 17 : La défense du port contre l'incendie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Erwan


Admin
Admin
Bonjour,

Toute l'équipe du forum est heureuse de vous annoncer la sortie du dossier 17 de "Bordeaux 1940-44" dont le titre est La défense du Port de guerre de Bordeaux contre l'incendie / La compagnie des sapeurs pompiers du PAB.

Un travail félicité par par la belle fille du commandant de cette compagnie qui nous a reçu l'an passé à son domicile et a pris le temps de nous raconter multes anédoctes sur cette période et surtout sur ce pan largement méconnu de l'histoire du port de guerre italo-allemand ! Vous découvrirez comme d'habitude de très nombreux documents inédits et de première main !

Tarif et conditions habituelles !  study  Merci de vos encouragements !
>> http://bordeaux3945.forumaquitaine.com/t165-comment-passer-commande-des-livrets-du-forum


Le sommaire :



 
Août 1940, L'occupant italo-allemand aménage le port                                                     Page 1
 
Création du corps des sapeurs-pompiers du port "HafenFeuerWehr-Bordeaux"                Page 4
 
Organisation du service                                                                                           Page 10
 
Paul PADUCH – Portrait d'un homme                                                                             Page 11
 
Les cantonnements et abris anti-aériens de la compagnie                                              Page 14
 
Le matériel                                                                                                            Page 17
 
Les postes de secours et les points d'eau dans la ville                                                Page 19
 
Anecdotes / Les pompiers en action !                                                                      Page 21
 
Le bombardement du 17 mai 1943 vécu par les pompiers municipaux.                              Page 29
 
Epilogue                                                                                                              Page 31




LA LUTTE CONTRE L'INCENDIE DANS LE PORT DE GUERRE DE BORDEAUX
 
 
La Kriegsmarine (marine allemande) et la Regia Marina (marine italienne) s'emparent du port de Bordeaux à l'été 1940 et demandent à l'Etat français d'effectuer une quantité considérable de travaux. La facture est à charge de la France qui, selon les termes de l'article 18 de la convention d'armistice, prend à sa charge les frais d'entretien des troupes d'occupation. Les allemands incluront dans cet article les frais inhérents aux troupes en opération malgré les contestions du gouvernement de Vichy.
 
>> Clôturer le port en vue de prévenir du vol de marchandises.
 
Au jour de l'Armistice, la seule partie de port clôturée est constituée par les 1500 mètres de quais de la rive gauche bordant les hangars. Rien n'existe à Bassens et aux bassins à flot ! Dès lors l'occupant demande à ce que les barrières existantes soient réparées et entretenues. Les quais de Bassens-aval doivent être intégralement clôturés sur une longueur de 1250 mètres et des clôtures partielles doivent être réalisées aux bassins à flot autour des hangars. Devant l'impossibilité de trouver des grilles métalliques en grand nombre, les clôtures sont construites en bois dans l'urgence. La facture de 490 000 francs est payée par le Port Autonome.
 
Le 10 août 1940, les italiens dévoilent les plans de la future base de sous-marins baptisée Betasom avec une clôture du bassin n°1 haute de trois mètres. Cette commande est évaluée à 1 500 000 francs.
Dès le 13 août, une nouvelle commande parvient sur le bureau du directeur du port autonome avec comme nouvelle exigence la construction de radeaux débordoirs de 1 mètre de large et d'une hauteur minimum de 50 centimètres le long des bajoyers de la grande écluse et sur le pourtour de l'intégralité du bassin n°1, soit 1800 mètres. Ces installations sont destinées à pouvoir écarter les sous-marins des quais et prévenir les collisions. Le chantier évalué à 1 100 000 francs est confié aux ateliers de la compagnie des Chargeurs Réunis. Les portes de la clôture doivent être munies d'un numérotage commençant au numéro I au quai du Sénégal et terminant au quai du Maroc. Chaque clef est attachée avec une plaque métallique sur laquelle est indiquée le numéro de cadenas de la porte qu'elle ouvre et est déposée à la Hafenkommandantur.
 
>> Equiper le bassin à flôt n°1 du courant de 110 volts continu
 
Le 19 août 1940, les autorités italiennes demandent par l'intermédiaire de la HafenKommandantur que le bassin n°1 soit équipé du courant 110 volts/ 6KW à raison d'une prise tous les 100 mètres. Le port étant alimenté en courant triphasé de 440 volts pour les grues et en triphasé 125V entre phase et neutre pour l'éclairage, il s'agit donc de créer une nouvelle installation à partir du 5 000 volt délivré par le secteur urbain.


LA SUITE EST A DECOUVRIR DANS LE TOME  17  !!





Les allemands exigent dès leur arrivée à Bordeaux que le port soit transformé en port de guerre. Des travaux considérables sont effectués pour sécuriser les installations.
Une compagnie de sapeurs-pompiers est spécifiquement constituée pour servir et protéger les intérêts de l'occupant italo-allemand.
 
C'est l'histoire de cette compagnie de soldats du feu que ce 17ième dossier de "Bordeaux 1940-44" propose de relater










_________________
     Bordeaux - Aquitaine 1940 - 1944, Une région en guerre     
http://bordeaux3945.forumaquitaine.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum